mercredi 26 avril 2017

La grande muraille de chine par soi-même et sans foule - Jinshanling

Un petit guide pour ceux qui voudrait aller voir la grande muraille de chine depuis Pékin par eux-mêmes et sans être noyé dans une foule de touristes. Voir le coucher ou le lever de soleil dessus. C'est possible 😃.

On s'est beaucoup aidé de ce blog et du site travel china. Leurs infos nous ont été très utiles. Donc voici un petit récapitulatif.

Depuis Pékin, aller à la station "wangjing west" et prendre la sortie D et la gare de bus "bafangda" sera devant vous de l'autre côté de la rue. Il y a un panneau indiquant la file pour le bus touristique de jinshanling. Quand nous l'avons fait le bus direct était annulé pour cause de travaux sur la route. Pas de panique il y a un bus semi direct qui passe toutes les 40min à partir de 7h (voir le site travel china pour des précisions). On a prit le notre vers 8h20. Ce bus roule pendant environ 1h40 (il fait un arrêt pipi en chemin, peut-être pas toujours) et il s'arrête ensuite sur l'air "jinshanling service center" au bord de l'autoroute. Descendre là et il y a 2 options ensuite:
- prendre la navette gratuite (10h, 11h, 13h, 15h30) qui permet d'aller à la east gate et à la main gate selon ce que vous préférez (nous on est descendu à la main gate au terminus devant la billeterie de la muraille). Sur l'air de service ignorez les taxis ils sont assez chiants, insistants et menteurs (no bus, no bus!...).
- marcher 2km pour aller à la east gate, suivre le panneau de la muraille depuis l'aire de service (la route à prendre nous était en travaux mais on peut passer). À priori marcher 5km dans le même sens pour la main gate.

Nous sommes arrivés vers midi à la main gate de jinshanling (donc bus de 8:20 + navette gratuite de 11h environ). Ensuite nous avons acheté notre billet de la grande muraille, pour le même prix qu'une entrée simple on a eu un pass 24h permettant d'y rentrer 2 fois (il suffit de demander en montrant le panneau pass 24h au guichet).
On a cherché une petite auberge pour la nuit (l'office de tourisme était nulle, ne comprenait pas bien l'anglais... Et nous disait qu'il n'y avait pas d'auberges). On a testé une maison dans la rue juste avant la billeterie (un farmyard comme ils disent), on voyait des publicités et une cours avec des gens, ils nous ont immédiatement proposer une chambre. On a payé 160 yuans la nuit en marchandant un peu. On a pas voulu insister pour descendre plus le prix car pas si cher vu l'emplacement. La chambre était très correct, un peu simple pour la salle de bain (on s'y fait en chine).

Une fois les clés de la chambre en poche, on a commencé notre ballade sur la muraille et on a attendu le coucher de soleil assis pépère sur la muraille (vers 19h fin avril). Vraiment beau à voir, la muraille zigzagant à travers la montagne et le soleil s'y engoufrant.

Le soir, l'auberge nous a proposé à manger et de la bière fraîche! C'était très bon, ça faisait bien le boulot pour le prix du repas.

Le lendemain matin vers 8h, nous avons refait un tour sur la muraille pour rejoindre la east gate depuis la main gate (environ 2h30/3h en prennant des photos). Arrivés à la east gate on a marché jusqu'à l'air de service au bord de l'autoroute (la même qu'à l'aller) et on a attendu le bus pour Pékin (un toutes les 40min aussi). Attention ce bus semble assez fréquenté car il part d'une ville (Luanping) avant de faire cet arrêt.

On remercie le blog cité au début et travel china pour les astuces. C'est vraiment une bonne alternative pour voir la muraille en étant tranquille et pas noyé dans la foule.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire