lundi 19 juin 2017

La Russie (Россия) le long du transsibérien

Finie la Mongolie, karachov! nous voilà à bord de notre train suivant, ulaanbaatar->ulan-ude, seulement 27h dont 5h à la frontière. Notre colloc de compartiment est une femme russe qui fait des allers retours vers la Mongolie pour retrouver son mari qui lui vie à ulaanbaatar. Elle nous apprendra à compter jusqu'à 5 et dire bonjour, merci, au-revoir (wow les pros). Contrairement à ce qu'on pensait les douaniers russes furent plutôt cool avec nous et rapides (bien qu'ils aient fouillé nos sacs). On appercoit encore quelques similitudes avec la Mongolie au niveau des villages le long du chemin en Russie. Mais plus on avance plus on se sent comme en Occident.

Première étape donc, Ulan-Ude pour seulement une nuit (car notre train suivant a changé d'horaire), donc on a visité en speed cette ville (30min) avant de prendre le train vers Irkutsk. La seule remarque c'est qu'on sent qu'on est arrivé dans un monde où parler anglais ne les intéressent pas trop. Merci Google pour les traductions en russe. De plus ça y est on se sent dans une culture très occidentale (magasins, voitures, routes, comportement des gens).

Seconde étape Irkutsk après un trajet en train de jour afin de profiter du paysage le long du lac Baïkal (la plus belle partie du transsibérien selon les dires). Effectivement le paysage est magnifique, on longe le lac de très près, on voit les montagnes enneigées le surplombant. Irkutsk nous a été très agréable, un vieux tramway mais très efficace nous a permis de visiter facilement le centre ville et ses belles maisons en bois typiques de la région. Le bémol c'est notre auberge, on a eu le droit à une femme à la réception des plus désagréable (en gros elle voulait pas trop comprendre ce qu'on lui disait et tout semblait la faire chier, dommage...).

Le lendemain, direction l'île d'Olkhon sur le lac Baïkal. Un trajet de quelques heures en mini bus, un petit ferry et nous y voilà. On arrive à l'auberge de "chez Nikita", une espèce de petit village/communauté de touristes, cantine locale, bar, sona. On a profité d'être entre touristes pour faire le tour de la partie nord de l'île en van russe (comme en Mongolie, si si). Au programme, vues magnifiques sur les falaises et le lac. Durant cette journée on a rencontré un couple de russe de Kazan avec qui nous sommes​ restés au bar le soir, on ne cache pas que les bières ont défilé, ils étaient très sympas et très théâtrales, on a bien ri!!! On a ensuite dégusté avec eux notre vodka mongole après quelques explications sur la technique russe (on vous expliquera si il y a besoin haha). A oui et toujours manger quand on boit de la vodka ! Le lendemain au menu ballade le long de la côte, pleins de petites bêbêtes volantes sur une plage, un sona avec une allemando-russe du van de la veille (apparemment en Allemagne le sona c'est à poil ).

Hop fini l'île nous repartons pour Irkutsk pour prendre le train direction Tioumen notre plus long trajet (2 nuits dans le train). On a fait se trajet en 3eme classe (ces places sont très prisées car moins chers), nos places étaient pas top car on a eu les couchettes se trouvant dans le couloir. Mais bon ça a été très correct quand même. Au début du trajet il y avait des affaires à notre place, donc l'hôtesse les a prises avec elle. Au départ du train un vieux russe débarque pas content et nous engueule, c'était ses affaires....on arrivait pas à lui dire qu'on y était pour rien haha. Mais après plusieurs heures cet homme s'est avéré très sympa venant même s’asseoir avec Julian sur son lit et lui montrer des photos de sa famille, de lui en train de motoculter son champ etc...bien sûr tout ça en russe .

Arrivée à Tioumen, de beaux édifices surtout religieux, un beau parc avec des manèges, où l'on a vue que cette ville est très vivante et joyeuse. Avant d'arriver en Russie on s'attendait au stéréotype des russes, ville froide, gens dures...mais voilà tout le contraire (sauf exception), comme quoi les on dit...

Hop rebelote, train direction Kazan, la capitale du Tatarstan! Petite halte d'une journée sur la route de Moscou. Grosse ville très agréable avec une ballade le long de la volga avec des bords de fleuve bien aménagés et encore de belles églises orthodoxes et mosquées colorées. Fin de journée, on reprend le train pour enfin arriver à Moscou.

Moscou! Vic nous a trouvé un petit hôtel bon marché et super bien situé (juste galère à trouver puis à y rentrer sans téléphone^^). En gros pour nous Moscou a été une bonne surprise, on a trouvé la ville très belle. Le gros bémol c'est que la ville est pleine de travaux... sûrement car ils accueillent la coupe du monde en 2017. Si vous visitez Moscou après ça, ça sera sûrement magnifique !!! Donc au programme de nos 3 jours à Moscou, se fût bien sûr le kremlin et la place rouge. Le kremlin vaut le détour mais la place rouge est bien plus merveilleuse avec sa mythique cathédrale colorée comme si elle sortait du monde d'Aladdin. La ville est pleine de très beaux et grands parcs, surtout ceux le long de la moscova (pour ceux pas en rénovation). On a fait le musée de l'histoire russe, très beau musée mais l'audioguide était pourri...il faisait que décrire les objets sans raconter l'histoire :(.

Ca y est, notre dernier train russe au programme, fin du transsibérien, direction St Petersburg. Encore une fois Vic a déniché un super appt-hôtel mais... impossible d'y rentrer, heureusement on trouve un wifi et on arrive à skyper la proprio qui vient nous chercher dans la rue, pfiou on peut poser les sacs à dos!!! St Petersburg est très mignonne avec plein de canaux traversant la ville et l'embouchure de son fleuve la Néva en font une ville très agréable pour les ballades en couple :). Nous avons principalement marché un peu partout pour en voir le max. Nous avons pu voir sa magnifique cathédrale (couleurs moins pétantes que celle de Moscou mais tout aussi fascinante), ces vieux palais... Nous avons été visité son fameux musée de l'Hermitage (le Louvre russe), beaucoup de très belles œuvres d'arts et d'antiquités exposées dans ce magnifique palais.

Ainsi s'achève le voyage à travers le transsibérien :). Beaucoup de beaux paysages, de surprises, de gens, de bouffes, de trains.... Une belle expérience!!!

Afin de prendre un peu le soleil, nous nous envolons pour la Grèce faire bronzer nos jolies fesses qui brillent dans le noir.